top of page
  • Photo du rédacteurTh/V

Les MumBaIKERS ont 10 ans

Ce fut une grande étape dans mon voyage de photographe : mon premier sujet au long-court, une galerie de portraits de motard de Bombay... Qui a débouché sur ma première exposition, chez Tendance Roadster, concessionnaire Royal Enfield à Paris.



Sur l'affiche, Samir, dont la moto, vue au hasard des rues de la mégapole me donna l'idée de la série : faire un instantané de la scène motarde locale en 2009-2010. 


En Inde, contrairement à nos habitudes occidentale, la moto est un engin utilitaire avant d'être un objet de passion.




J'ai donc trouvé intéressant d'aller à la rencontre de ceux qui roulaient à contre-sens, faisant de leur monture un fier destrier et un mode d'expression - ce qui est assez courant chez nous, beaucoup moins en Inde. Il est autant question de montrer les motards que leur moto… L'un n'allant pas sans l'autre. Je n'ai hélas pas eu l'occasion de rencontrer de motarde, ma démarche portant au gré des motos vues dans la rue ou du bouche à oreille. C'est ainsi que Samir m'emmena dans un un garage dont il avait entendu parler… Où je rencontrais Akshai, le patron et ses créations complètement folles, tandis que Jatu m'emmenais voir Sashz, un mécano passionné dont l'échoppe tenait dans un placard posé au bord de la route.





Je me suis laissé porter comme ça, entre 2009 et 2010, mettant parfois le projet entre parenthèses pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que je remarque une nouvelle moto nonchalamment posée sur un trottoir et que je laisse ma carte de visite coincée entre la selle et le réservoir.





Au final, ma série regroupe une douzaine de portraits et de nombreuses vues de rides mémorables à travers le dédale des rues et des express-highways de l'incroyable cité indienne.



Article et photos par Thierry VINCENT

bottom of page