L'été touche à sa fin et cette année encore, les trois premiers trimestres sont passés au galop. Les reportages se sont succédés à bon rythme et ils ont encore un peu plus renforcé ma passion pour la photographie et le plaisir d'être photographe professionnel. Cette année encore, je tiens donc à remercier mes clients. Chaque série de photos est une co-construction, ce point est très important car l'image produite est le fruit d'une relation d'écoute, de réflexion et de confiance. Et si mon plaisir premier réside en la prise de vue, il ne faut pas oublier que sans commande, de prise de vue il n'y aurait pas. Et ensuite, un feedback client positif vient légitimer les sensations ressenties tout au long du projet, du devis à la facture, en passant par le reportage sur le terrain.
Cette année j'ai eu le plaisir de retravailler pour plusieurs clients fidèles et d'en découvrir de nouveaux.
J'ai donc retrouvé l'A2I / Agence d'Attractivité de l'Indre et notamment la marque L'Indre en Berry ; Westrock Packaging ; Balsan et GRTgaz.
J'ai aussi eu le bonheur de réaliser des travaux pour de nouveaux clients : Louis Vuitton (vidéo) ; Mutuelle de Poitiers ; Véto-pharma ; la Communauté de Communes Cœur de Brenne ; la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Indre / CMA 36 ; et plusieurs agences telles que Angie (client : Magasins U) même la presse et l'édition avec le Groupe Uni-Médias (Santé Magazine et Dossier Familial) et les Éditions Nathan (pour un ouvrage d'enseignement en école primaire). Enfin, un projet au long-court me permet de couvrir l'avancée de plusieurs sujets liés au centre de formation pour lequel je travaille par ailleurs : INSERTIS - il est question d'insertion professionnelle, d'aquaponie, de bio-déchets… Bref, du monde de demain.
En regardant en arrière, je n'en reviens pas. C'est une très belle liste de clients et de projets, je ne vais pas cacher ma fierté.
Côté photographie, là encore c'est carton plein !
On m'a commandé des portraits - j'adore le portrait, c'est toujours l'occasion d'un échange privilégié et j'ai notamment eu la chance de photographier et interviewer Jean-Christian Fraiscinet (du duo des Bodin's, mais pas que) et l'iconique Chantal Goya !
Il y a aussi eu des reportages photo / vidéo industriels, ma spécialité, j'aime particulièrement l'environnement industriel, les ateliers et les gestes, c'est géométrique, graphique, texturé…
Un autre grand plaisir a été la reconduite (un mot approprié !) du livret Sur la Route 36, consacré aux excursions en voitures de collection - étant passionné de véhicules (ceux qui me connaissent se souviennent certainement que j'ai œuvré en tant que rédacteur et photographe à la rubrique moto de feu Boîtier Rouge).
Enfin, il y a eu ces projets surprenants, tels qu'un reportage au milieu des ruches et en pleine canicule, pour les produits de Véto-pharma - le métier et les gestes de l'apiculture sont particulièrement visuels mais délicats à capturer depuis l'intérieur d'une combinaison, je me suis vu dans l'espace, Hasselblad en main, en train de cadrer au pif… Et paf ! Ça a marché :)
Grâce à vous, je fais le métier dont je rêvais : photographe.
Je reviendrai sur ces différents travaux dans des articles thématiques. Aujourd'hui, je voulais surtout dire et redire un immense MERCI à ces professionnels de l'industrie, du tourisme, du luxe, de la communication, des médias, de l'édition, de la formation et de l'insertion, à ces collectivités… Ils m'ont (re)fait confiance et j'ai (re)fait de mon mieux pour être à la hauteur. MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI… Grâce à eux, je fais le métier dont je rêvais. Alors, à très bientôt pour de nouvelles aventures ! J'espère et j'ai hâte.
Si vous êtes professionnel et si vous avez besoin de photographies / vidéo / texte, n'hésitez pas à consulter mon portfolio, regarder quelques-uns de mes films et surtout me contacter.
--
Texte et photographies Thierry VINCENT
Comments