top of page
  • Photo du rédacteurTh/V

Photographe auto, moto, vélo, en route mauvaise troupe !

Depuis tout petit, j'ai toujours adoré les vélos, les voitures et les motos. Pour autant, je suis loin d'être un pilote et mon intérêt pour les véhicules va au delà du simple aspect ou des performances. C'est plutôt le design qui m'attire, au sens large je veux dire. La conception, les côtés pratiques et bien sûr l’esthétique sont autant d'éléments qui à mon humble avis font le lien entre l'objet et l'utilisateur… Et sans humain, pas d'engin. Parce qu'au fond, une voiture, une moto ou un vélo, c'est avant tout une somme d'idées, de savoir et d'usages ; c'est un travail d'ingénierie, de dessin, d'assemblage, puis d'envie ou de besoin, de kilomètres parcourus et de moments vécus. Au fond c'est ça qui m'intéresse dans ces objets roulants, c'est ce qu'ils traduisent de nous. À mes yeux, il y a donc mille raisons de les photographier sous tous les angles, seuls ou avec leur passager(s).


Mobylette bleue, circuit du Val de Vienne, 2010
Mobylette bleue, circuit du Val de Vienne, 2010

Photographe professionnel auto, moto, vélo

Au cours des dernières années, j'ai eu la chance de photographier nombre de machines dans des contextes passionnants. La presse, print ou en ligne, m'a permis de braquer mes objectifs sur des véhicules rarissimes ou plus communs, parfois dans des endroits de rêve. Alors, être photographe auto, moto, vélo, est-ce une bonne situation ?


Lamborghini Design 1000
Une rarissime Lamborghini Design 1000, photo + article pour le magazine BS Motoring (Inde), également publiée dans le journal de presse interne Audi Allemagne en 2015.

Peugeot 308 GT
Peugeot 308 GT à Cascais (Portugal), photographie + essai presse, 2015.

Honda Africa Twin 1000 DCT
Honda Africa Twin 1000 DCT, photographie + essai presse, 2017.

Honda 1800 Goldwing F6B
Honda 1800 Goldwing F6B, photographie + essai presse, 2017

Photographier des véhicules, pour quels clients et pour quels projets ?

Il n'y a pas que la presse qui soit demandeuse de photos de véhicules. Le tourisme et plus globalement les agences d'attractivité des territoires en sont également friands. Le vélo y est souvent représenté c'est, à juste titre, pour son capital sympathie et surtout ses qualités écologiques, ses bien faits pour la santé et en tant que symbole de liberté.


Vélo et mobilité en région
Vélo et mobilité en région, photographie pour l'Agence d'Attractivité de l'Indre, 2020.

Je dois aussi vous parler de cette excellente idée de cette même Agence d'Attractivité de l'Indre : Sur la Route 36. Sur la Route 36 est une opération de séduction destinée aux club de véhicules de collection ou de loisir. Il s'agit tout simplement de vanter les qualités de notre région au travers d'excursions et de séjours touristiques. Un grand bravo pour cette opération qui, en remportant un grand succès, fait connaître notre département tout en favorisant l'activité économique locale (hôtellerie, restauration, sites touristiques, produits locaux…).


Sur la Route 36 en Renault Caravelle
Sur la Route 36 en Renault Caravelle, photographie pour l'Agence d'Attractivité de l'Indre, 2021

Photos de voitures, de motos, de vélos… Et l'art dans tout ça ?

Être photographe pro spécialisé dans les véhicules est un métier que certains font à plein temps. Dans mon cas, la photographie automobile ou de deux roues ne représente qu'une partie de mon activité. Quoi qu'il en soit, chaque reportage est l'occasion d'explorer de nouveaux sujets, autant du point de vue technique que dans la démarche artistique.


Sur la Route 36 en Renault Caravelle
Sur la Route 36 en Renault Caravelle, photographie pour l'Agence d'Attractivité de l'Indre, 2021
Chaque reportage est l'occasion d'explorer de nouveaux sujets, autant du point de vue technique que dans la démarche artistique.

Photographe pro : entre technicien et artiste

Placer la voiture dans le bon décor, trouver le bon angle, la bonne focale pour restituer les ligne d'une moto, jouer avec les détails, les reflets, la transparence et bien sûr inclure, ou non, l'humain... Autant de choix à faire, de moment de préparation en concertation avec le client et d'improvisation sur le terrain tant la lumière peut être changeante et la météo capricieuse. Comme dans beaucoup d'autres situations, les lumières chaudes et rasantes du petit matin ou de la fin de journée sont plus valorisantes et les beaux jours de printemps ou de l'été indien apporte un supplément d'ambiance qui peut faire toute la différence.


Sur la Route 36 en voiture ancienne
Sur la Route 36 en voiture ancienne, photographie pour l'Agence d'Attractivité de l'Indre, 2021

Photographie, véhicules et culture

Chaque voiture étant différente, les opportunités de cadrage et ma liberté de mouvement varient énormément. Et c'est sans compter sur le côté iconique de certaines anciennes qui influencent forcément la prise de vue. Une Méhari, par exemple, c'est une certaine idée de la liberté, de la bonne humeur et un capital sympathie énorme... Autant de concept qu'il faut avoir à l'esprit au moment du shooting.


Sur la Route 36 en Citroën Méhari
Sur la Route 36 en Citroën Méhari, photographie pour l'Agence d'Attractivité de l'Indre, 2021
Être amateur de véhicules, avoir une culture automotive en quelque sorte, est un vrai plus.

Et pour les motos et les vélos c'est encore différent selon les époques, les styles et autres catégories auxquels appartiennent telle ou telle machine. C'est pourquoi je pense qu'être amateur de véhicules, avoir une culture automotive en quelque sorte, est un vrai plus - je en prétends pas être meilleur qu'un autre photographe, mais simplement, ce goût, cette attirance et ces connaissances du sujet me permettent de formuler des propositions artistiques et me guident au moment de la prise de vue.


Sur la Route 36 en VW Combi
Sur la Route 36 en VW Combi, photographie pour l'Agence d'Attractivité de l'Indre, 2021

Photographier des objets de passion

Et bien sûr, il y a la passion. Je ne photographie pas des voiture et des motos uniquement lorsqu'une commande se présente, il m'arrive régulièrement de le faire volontairement et pour le plaisir. Mais les opportunités de photographier des voitures, des motos ou des vélos hors du commun ne sont finalement pas si nombreuses. Alors quand l'occasion se présente, autant ne pas la rater et en profiter pour faire des photos en toute liberté, oser des cadrages et des lumières, photographier des détails, jouer avec la profondeur de champs… Bref s'amuser.


Jaguar Type D au festival Goodwood Revival
Jaguar Type D au festival Goodwood Revival (2014, Angleterre). Photographie Thierry Vincent.

Fourgon d'assistance technique, Goodwood Revival 2014 (Angleterre)
Fourgon d'assistance technique, Goodwood Revival 2014 (Angleterre), photographie Thierry Vincent

Mais pour être tout à fait franc, que ce soit dans mon temps libre, pour mes loisirs ou pour un client, qu'il s'agisse de photos purement créatives, voir abstraites, ou dans le cadre d'un reportage ou d'une commande, le plaisir est entier. Le plaisir de photographier les lignes de carrosserie, des éléments mécaniques, le plaisir d'être en compagnie d'autres passionnés et de faire leur portrait… Bref, la plaisir de partager cette passion !



Land Rover et équipe d'intervention
Land Rover et équipe d'intervention, Festival Goodwood Revival 2014 (Angleterre), photographie Thierry Vincent
Mon Sunn Tox, resto-mod en 2020
Mon Sunn Tox, resto-mod en 2020, photographié pour le plaisir et finalement publié sur l'excellent The Spoken CC (thanks a lot Adam!).

En route mauvaise troupe !

Envie de travailler avec moi ? Je vous invite à consulter mes tarifs et éventuellement me contacter pour m'exposer votre projet. À bientôt et bonne route !


Photographies et texte par Thierry Vincent Tous droits réservés.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page