• Th/V

Photographie événementielle

Une entreprise c’est un peu une personne. Comme pour vous et moi, sa vie est faite de hauts et de bas, de nouveauté et de routine. Et de temps en temps il y a un moment inhabituel, exceptionnel, qu’on appelle un événement.



Annonce de projet, lancement de produit, inauguration de lieu, fusion… Et j’en passe. Autant d’occasions d’informer, de faire parler, de marquer le coup. C’est un moment important de la vie de l’entreprise, il est donc tout aussi important de le souligner d’un événement. C’est l’occasion de rassembler les équipes et d’inviter des personnes extérieures autour de valeurs communes tout en partageant un temps qui, on le souhaite, restera dans les mémoires. Tous les moyens sont bons, tant qu’on sort de la routine. On scénarise, on spectacularise, on met en avant, on se prépare aussi tout simplement à faire la fête.



Et comme pour les événements de la vie humaine, on souhaite conserver une trace des événements de la vie de l’entreprise. La première chose à faire est de prendre des photos, c’est aussi l’une des plus efficaces. Pour aller plus loin dans l’immersion on peut aussi tourner une vidéo.


Vous pouvez bien sûr le faire vous-même, en chargeant une ou plusieurs personnes de réaliser les prises de vue. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. La première solution est tout à fait envisageable, il n’y aucun mal à faire l’économie d’un photographe, un événement c’est toujours un budget. Toutefois, opter pour la seconde solution est un gage à la fois technique et artistique.



En tant que photographe professionnel sur un événement, je propose regard, savoir-faire technique et réactivité. J’ai également une démarche volontaire qui me permet d’aborder les gens sans timidité. Le résultat est une série d’images qui capturent aussi bien l’ambiance générale que les participants à titre individuel. Concrètement, mon reportage photo propose des vues d’ambiance, allant du général au particulier, c’est à dire des vues au grand angle montrant le lieu et “la foule” des convives, mais aussi tous ces petits détails qui font le moment. Il y a par exemple des éléments de décoration, des verres, des petits fours, mais aussi des éclairages, autant d’éléments que je commence à photographier dès les préparatifs… Et puis il y a les gens, les êtres humains, que je m’attache souvent à photographier de face, allant jusqu’à leur demander de poser devant moi en regardant vers l’objectif, c’est ma façon à moi de signifier une certaine fierté de participer à cet événement, comme une sorte de souscription aux valeurs de l’entreprise, du projet, bref de ce moment si spécial.



Le reportage photo événementiel est en général assez exigeant techniquement. Entre lumières d’ambiance très difficile, contre-jours et autres éléments perturbant sans cesse le cadrage, il faut jongler. Personnellement je travaille avec deux boîtiers, essentiellement pour ne pas perdre trop de temps en changements d’objectifs. C’est qu’en plus de l’ambiance il y a très souvent les moments forts à ne surtout pas rater, le discours du grand patron (et son portrait), la présentation du nouveau produit… Donc deux boîtiers pour passer rapidement d’une vue d’ambiance au grand angle à un beau portrait avec flou d’arrière plan, c’est le minimum. Le flash de reportage est souvent un allié précieux qui, en travaillant avec la méthode du “fill-in”, permet de déboucher les méchants contre-jours et s’affranchir des possibles conflits d’éclairage (un spot vert qui vient s’ajouter à une rampe à LED rouge, le tout nimbé de lumière naturelle… Bref, une ambiance sympa à l’œil nu et un cauchemar pour l’appareil photo).



Afin de personnaliser encore un peu plus le reportage tout en l’incluant dans l’expérience vécue par les participants, il est possible d’installer un coin studio, avec de bons gros flashes et un fond aux couleurs de l’entreprise devant lequel les gens viennent poser. On peut même imaginer mille et une activités ludiques autour de la prise de vue (déguisements…). Le résultat est une série d’images originales très qualitatives (la lumière et l’arrière plan étant maîtrisés) qui sortent vraiment de l’ordinaire, ce qui est somme-toute parfaitement raccord avec le concept d’événement.



Entre aspects ludiques lors de la prise de vue et photos souvenirs, le reportage événementiel, qu’il soit réalisé par vos soins ou par un professionnel est non seulement un moyen de mémoriser ce moment de la vie de l’entreprise et des personnes qui la constituent, c’est aussi une expérience à vivre sur le moment, une expérience paradoxale au cour de laquelle on peut se libérer du quotidien et de la routine tout en s’inscrivant plus que jamais dans l’identité, les valeurs, la philosophie de la boite. C’est enfin et surtout un moment exceptionnel entre collègue que l’on sera content de se rappeler. Alors pour vos prochains événements, faites des photos (ou faites-en faire) !


N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un devis ou tout simplement si vous avez des questions.


Photographies réalisées lors de l'inauguration de la concession Scania de Châteauroux et du passage du Scania Sustainable City Tour - soirée organisée par le pôle events de l'agence Atmosphère Communication (Angers).

Contact

Thierry VINCENT

Photographe  Auteur  Réalisateur  Formateur

07 52 06 73 42

 

contact@thierryvincent.com

  • Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Instagram Icon
  • Noir Vimeo Icône

© 2019 par Thierry VINCENT

Artiste-auteur indépendant

France | SIRET ​​50349216700021 - NAF 9003A RC PRO MMA | Auteur non assujetti à la TVA | Hébergement site Wix