• Th/V

5 bonnes raisons de suivre une formation photo/vidéo

Je reçois beaucoup d’appels au standard pour me demander pourquoi suivre une formation photo/vidéo alors qu’on peut tout simplement faire appel à un pro pour réaliser des images quand on en a besoin ?



1/ Justement, pour l’expertise de vos besoins

Bien souvent, la volonté de faire ses propres images part d’un besoin. Ensuite vient la question des moyens. En général lorsqu’un client me demande un conseil pour une formation, je commence par établir un diagnostic à double entrée :


  • Quel est son besoin ?

  • Quels sont ses moyens existants et quel est son budget ?


Après analyse, je formule une préconisations à la fois humaine et technique.

Pour la partie technique, je propose une solution adaptée au besoin : quels équipements vont pouvoir être mis à contribution - smartphones, ordinateur, serveur, etc. et que faudrait-il acheter - appareil photo, objectif, logiciel, accessoires, etc. Cela permet de voir si le rapport besoin/budget est favorable. Je ne propose pas d’équipement digne d’un studio de production hollywoodien, mais plutôt du matériel simple, économique et en rapport avec le niveau des personnes qui devront l’utiliser.


Ensuite, selon la volonté du client d’investir ou non en équipement, je propose une propose une formation sur mesure, adaptée au niveau du ou des participants et appliquée au besoin établi - une pratique photo/vidéo pouvant être très différente selon le sujet. Voilà pourquoi le passage par la case expertise et discussion est essentielle avant de se lancer.



2/ Parce que faire ses propres images, ça coûte moins cher

De toute évidence ! Le coup d’un investissement modeste en matériel et d’une formation est très vite amorti. Le coût en équipement préconisé se chiffre généralement en centaines d’euros. Le coût de la formation est souvent contenu par la possibilité d’un financement (OPCA, CPF…). C’est le seul tarif que je ne peux pas donner directement sur mon site internet, tellement chaque formation est construite sur mesure pour chaque client. Quoi qu’il en soit, une fois l’achat d’équipement fait et la formation terminée, le coût de production de vos images se chiffre alors quasi-exclusivement en temps, plus besoin - sauf cas exceptionnel - de faire appel à un pro pour réaliser vos images.


3/ Tout simplement parce que votre image est importante

Avec quelques bases techniques bien enseignées et un équipement simple, vous pouvez répondre à un bon 75% de vos besoins et vos images seront de bonne qualité ! C’est une excellente façon de se démarquer d’une concurrence qui produit peu, voir pas du tout d’image - pire, qui se fournit en banque d’images - ce ne qui n’est pas mal en soi, mais contribue trop souvent à une triste standardisation des visuels et joue en défaveur de l’identité visuelle d’une entreprise. Faire ses propres images est donc valorisant pour votre identité. Cela permet également de bien informer votre clientèle et/ou vos prospects, de valoriser votre activité et en plus c’est agréable à faire !



4/ Pour le conseil global

Pourquoi faire des photos/vidéos, comment les réaliser et comment les utiliser ? Aujourd’hui on entend souvent dire “faites des vidéos, ça marche !” Non. Si vous n’avez rien de particulier à dire, ça ne marchera pas. Et puis la vidéo n’est peut-être pas la meilleure méthode dans votre cas. Peut être que des photos seront plus efficaces. Peut-être qu’il vous faut un peu des deux… Bref, à chaque client, à chaque projet, à chaque message correspondent une problématique et une solution - ou un ensemble de solutions adaptées. Ce qui marche vraiment, c’est la pertinence. Ça vous semble trop compliqué ? Ça ne l’est pas. Ce n’est ni plus ni moins qu’une question de bon sens très facile à appréhender dès lors que vous aurez un peu pratiqué en compagnie d’un professionnel.



5/ Pour l’accompagnement

La relation avec le formateur ne s’arrête pas à la fin de la formation. J’ai conseillé et équipé plusieurs clients et je suis toujours disponible après coup, même après plusieurs mois ou années, gratuitement, pour répondre à d’éventuelles questions, voir retourner sur place pour régler un problème. Bien sûr il ne faut pas que j’y consacre la journée, mais c’est quelque chose que je fais avec plaisir, simplement pour aider. Et une fois le problème réglé, on prend un café et le temps de discuter 5 minutes, juste parce que c’est sympa.


J’ai aussi beaucoup d’appels au standard où on me dit “vous êtes bien gentil mais vous vous tirez pas une balle dans le pied un petit peu là quand même ?”


A priori, oui… Oui, mais non en fait. Tout d’abord je crois que l’honnêteté paye toujours. J’ai beaucoup de clients chez qui je vais travailler régulièrement et en discutant avec eux, je constate qu’ils ont un vrai intérêt pour la photo, parfois la vidéo et qu’ils seraient souvent à même de prendre en main une grande partie de leur production d’images. À quoi bon leur faire croire que je suis indispensable ? Au contraire, autant leur expliquer tous les aspects positifs de se lancer, le type d’images qu’ils seraient à même de réaliser eux-mêmes et à partir de quand ils feraient mieux de faire appel à un pro.


Beaucoup regrettent l’ère de l’argentique pour tout un tas de raisons, dont une certaine dilution de la profession de photographe. C’était peut-être mieux avant, je ne sais pas, mais à mon humble avis, le numérique, la démocratisation des moyens de production et le rapport prix/facilité/efficacité ont fait tomber certains murs et ont beaucoup fait évoluer cette profession vers un autre type de contact, plus proche de l’échange et du partage. C’est humainement enrichissant, ça n’est en aucun cas une menace, au contraire je crois sincèrement que c’est une évolution vertueuse et que je suis loin de devoir mettre un terme à mon activité de photographe/vidéaste. D’ailleurs je prépare déjà un article intitulé 5 bonnes raisons de faire appel à un pro ;)

Th/V

Contact

Thierry VINCENT

Photographe  Auteur  Réalisateur  Formateur

07 52 06 73 42

 

contact@thierryvincent.com

  • Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Instagram Icon
  • Noir Vimeo Icône

© 2019 par Thierry VINCENT

Artiste-auteur indépendant

France | SIRET ​​50349216700039 (anciennement  ​​50349216700021, en cours de mise à jour) - NAF 9003A RC PRO MMA | Auteur non assujetti à la TVA | Hébergement site Wix