top of page
  • Photo du rédacteurTh/V

Reportage photo en Cœur de Brenne

Cœur de Brenne est une communauté de communes qui n’a de cesse de travailler pour améliorer les conditions de vie, de travail et de loisirs des ses habitants. Structures d'accueil, pépinière d'entreprise, animations, accompagnements, services… La liste des initiatives et des activités de Cœur de Brenne est longue et incroyablement variée. Au cœur de Cœur de Brenne il y a une équipe… Qui a le cœur sur la main. J'ai eu la chance de l'accompagner pour réaliser un reportage photo sur les missions de la communauté de communes Cœur de Brenne. Mais avant de vous parler de Marina, Aurélie, Jean-Bernard… Et de leur travail, juste une question : Connaissez-vous la Brenne ?


Étang de la Planche à la Bonne, près de Migné
Étang de la Planche à la Bonne, près de Migné

Mille étangs et une Histoire humaine

Aussi connue sous le nom de Pays des mille étangs, la Brenne est une région naturelle située en Berry, dans le département de l'Indre, en Centre-Val de Loire. En fait, il n'y a pas mille étangs en Brenne… Il y en a environ 3300 ! On l'appelle région naturelle, mais les paysages de Brenne sont en grande partie dus à la main de l'homme. Les étangs ont en effet été créés durant le Moyen Âge, pour servir à l'agriculture et à la pêche.


Bonde sur l'étang d'Eau, près de Rosnay.
Bonde sur l'étang d'Eau, près de Rosnay.

Si la pisciculture a fourni emplois et revenus durant des siècles, elle a aussi contribué à façonner un écosystème naturel à la biodiversité d'une fabuleuse richesse.

Avant cela, la Brenne aurait été un district sidérurgique de l'empire Romain et plus particulièrement lié à l'agglomération antique d'Argentomagus (aujourd'hui, Argenton-sur-Creuse). De nombreux vestiges tendent à prouver une forte activité métallurgique (extraction et réduction de minerai de fer) et un boisement assez conséquent de la région, de vastes zones forestières couvraient donc le territoire, fournissant du charbon en grande quantité, source d'énergie nécessaire au travail du fer, occasionnant une exploitation forestière à outrance qui aurait bouleversé l'équilibre naturel et provoqué une forte humidification du sol.


Chevaux près de l'étang de la Hire.
Chevaux près de l'étang de la Hire.

L'abbaye de Saint-Cyran en Brenne.
L'abbaye de Saint-Cyran en Brenne.

Plus tard, au Moyen Âge, puis au XIVe siècle, de nombreux étangs de pisciculture sont construits à l'aide de barrages de terre et peuplés de carpes danubiennes (Cyprinus carpio carpio). Si la pisciculture a fourni à la Brenne la plupart de ses emplois et de ses revenus durant plusieurs siècles, cette activité humaine a aussi contribué à façonner un écosystème naturel à la biodiversité d'une fabuleuse richesse.


Grue prenant son envol sur le Ruisseau de l'étang du Grand Mez.
Grue prenant son envol sur le Ruisseau de l'étang du Grand Mez.

La Brenne, une région naturelle et peuplée

Aujourd'hui, la Brenne est un parc naturel régional à la renommée internationale, fort apprécié des amoureux de la nature, observateurs amateurs ou scientifiques, photographes animaliers ou simples promeneur peuvent y observer un monde vivant, une faune et une flore fascinantes. Et le patrimoine, qu'il soit historique ou architectural, n'est pas en reste. Mais il n'y a pas que du tourisme en Brenne. Ce territoire situé en Berry, entre Châteauroux et Châtellerault, couvre 183.000 hectares et habrite une cinquantaine de communes pour environ 33000 habitants (source : www.parc-naturel-brenne.fr).


Les adolescents du Cœur de Brenne.
Les adolescents du Cœur de Brenne.

Onze communes en Cœur de Brenne

La Communauté de communes Cœur de Brenne regroupe onze communes, allant de Migné au sud, à Obterre, Villiers et Saulnay au nord, et de Martizay à l'ouest à Sainte-Gemme à l'est. C'est un assez grand territoire sur lequel Cœur de Brenne gère et coordonne plusieurs services et activités tels que, entre autres : garderie et animations pour l'enfance et la petite enfance ; la Brenne-Box / réseau France Service, espaces de coworking, cyber-espace ; la distribution de repas à domicile ; la gestion des déchets ou encore l'expérimentation d'un service de navette autonome sans chauffeur ! Bref, une vaste palette d'activités et de services, des plus simples aux plus innovants. C'est notamment cette richesse de services que Jean-Bernard, responsable du secteur numérique et en charge de la communication digitale m'a demandé de photographier.


Livraison de repas à domicile en Cœur de Brenne.
Livraison de repas à domicile en Cœur de Brenne.

Livraison de repas à domicile en Cœur de Brenne.

C'est vers la photographie humaniste, montrant les personnes dans leur quotidien, que je m'efforce de tendre quand je cadre celles et ceux qui peuplent ce cœur de Brenne.

Livraison de repas à domicile en Cœur de Brenne.
Livraison de repas à domicile en Cœur de Brenne.

Un reportage photo autour de l'humain

Plusieurs jours durant, j'ai donc slalomé entre les étangs afin de photographier les lieux, les activités et surtout les humains. Parce que dans Cœur de Brenne, il y a "cœur" et c'est bien là que se situe l'enjeu et le sens d'une telle structure : l'humain, le lien, la force du collectif. C'est donc sous cet angle que j'ai choisi de traiter ce sujet en m'efforçant de produire un reportage combinant portraits, photographies de métier, mais aussi photo de patrimoine et d'architecture - l'essentiel restant toujours l'humain. Je crois d'ailleurs que je n'aurais pas pu m'y prendre autrement, tellement j'ai été bien accueilli et accompagné, que ce soit par Jean-Bernard et son équipe ou par les différentes personnes rencontrées au fur et à mesure que j'avançais dans ce reportage photo.


L'équipe d'encadrement de la Brenne Box.
Aurélie, Karine et Marina, s'occupent de l'accueil, la gestion et l'animation de la Brenne Box.


Espace France Service de la Brenne Box, à Mézière-en-Brenne.
Espace France Service de la Brenne Box, à Mézières-en-Brenne.

Bureau partagé / espace de coworking de la Brenne Box.
Bureau partagé / espace de coworking de la Brenne Box.

Jean-Bernard Constant, responsable du pôle numérique et de la Brenne Box.
Jean-Bernard Constant, responsable du pôle numérique et de la Brenne Box.

J'aimerais pouvoir me qualifier de photographe humaniste mais la variété de mes commandes me force à traiter beaucoup de sujets, allant de l'architecture à l'industrie, en passant par le tourisme, les véhicules, ou encore l'image technique ; pour autant c'est bel et bien vers ce courant humaniste, montrant les personnes dans leur quotidien, que je m'efforce de tendre quand je cadre celles et ceux qui peuplent ce Cœur de Brenne.


Chauffeur ripper et responsable décheterie Mézières-en-Brenne.
Thierry, chauffeur / ripper et responsable déchetterie.

Ramassage de déchets à Mézières-en-Brenne.
Thierry au volant du véhicule de ramassage, à l'entrée de Mézières-en-Brenne.

Entrée de la crèche de la Communauté de communes Cœur de Brenne.
Installation de signalétique réalisée par le club-ado de la Communauté de communes Cœur de Brenne.

Service entretien de la Communauté de communes Cœur de Brenne, en Indre.
Christophe, service entretien.

Le reportage photo se doit aussi bien-sûr de montrer les outils et structures qui permettent à la communauté de communes de faire son travail, ainsi que les lieux tout simplement, routes, villages, etc.


La Communauté de communes Cœur de Brenne.
La Communauté de communes Cœur de Brenne.


Christelle Chambard, Directrice de la Communauté de Commune Cœur de Brenne.
Christelle Chambard, Directrice de la Communauté de Communes Cœur de Brenne.

Migné
Migné

Puits à Migné, en Indre.
Puits à Migné.

L'Église de Migné, en Indre.
L'église de Migné

La Médiathèque de Mézières-en-Brenne.
La Médiathèque de Mézières-en-Brenne.

Villiers, en Indre.
Villiers

Obterre, en Indre.
Obterre

Paulnay, en Indre.
Paulnay

Photographe pro en Indre

Je dois avouer qu'être photographe professionnel en Indre offre une belle variété de sujets et permet des rencontres enrichissantes. Cette commande en est la preuve. Quelle richesse humaine ! Quelle gentillesse ! Je ne peux pas vraiment dire que j'ai découvert ce territoire, une partie de ma famille étant originaire de Migné et y aillant moi-même passé mon enfance, je connais cette terre, j'en connais l'histoire, les légendes, les paysages, les odeurs et la lumière… Mais je n'y habite plus. Hors, j'y ai découvert une communauté soudée, très active, où la vie est riche de liens et d'initiatives, d'un dynamisme qui est à l'image de cette Brenne naturelle si diverse et si vivante.


J'adresse un grand merci à toute l'équipe de la Brenne-Box pour son accueil et sa confiance. Je suis heureux et honoré d'avoir pu réaliser ce reportage photo.


Pour en savoir plus sur mes différents travaux, ou si comme moi vous êtes passionné de photographie (techniques photographiques, histoire des appareils photo, etc.), je vous invite à parcourir mon blog, ou consulter mon fil d'actualité.


Enfin, si vous avez besoin de photographies ou de vidéos professionnelles pour valoriser votre travail, votre entreprise ou votre collectivité, illustrer votre métier ou votre activité, ou encore pour vos portraits professionnels, vos packshots, etc., je vous propose une gamme de prestations photo / vidéo et de tarifs adaptés à une grande variété de situations et de structures. Vous pouvez aussi me contacter pour m'exposer votre projet afin de recevoir un devis sur mesure.


Texte et photographies par Thierry VINCENT le Photographe Tous droits réservés

Commenti


I commenti sono stati disattivati.
bottom of page